Elle a été effectuée du 9 au 12 janvier dernier par questionnaire autoadministré en ligne, sur un
échantillon de 1001 personnes : le sujet de cette étude de l'institut IFOP pour le quotidien La Tribune porte sur les relations franco-russes, sur fond de crise des navires Mistral, qui ne sont toujours pas livrés.
L'enquête affirme que 64% des personnes ayant répondu se prononcent pour une livraison de ces navires. 75% des réponses estiment aussi que le refus de livrer ces navires ne règle pas la différend entre l'Ukraine et la Russie.
L'étude complète fait 26 pages, et en rentrant dans le fond du document, on peut parfois être interloqué par le niveau des questions (1), et les qualités nécessaires pout y répondre de façon éclairée.
Mais on le sait, c'est l'apanage des pays modernes, pas de décision publique sans un tel document pour les éclairer.
(1) notamment sur les conséquences économiques de cette livraison. On peut néanmoins être surpris que l'on n'évoque pas par exemple les risques pouvant peser sur les livraisons de produits russes (gaz par exemple) à la France, ou la fragilisation des industriels installés en Russie, etc. Parfois à trop attendre certaines réponses, on en oublie certaines autres.