Les forces aériennes ont franchi un nouveau cap ces dernières heures, avec 2.000 heures de vol réalisées en deux semaines d'opérations. Le niveau des 300 sorties a aussi été passé. Selon des statistiques reconstituées, c'est la journée du 29 mars qui aurait été de toutes, la plus active, avec 40 sorties réalisées par les forces aériennes.
En termes de consommation de munitions, c'est l'estimation qui compte, puisqu'aucune statistique globale n'est livrée, mais là encore, par recoupements, les journées des 23 mars, 28 et 29 mars semblent avoir été particulièrement animées dans l'armée de l'air.
La France reste toujours, de loin, la première contributrice en aéronefs et en sorties, derrière les Etats-Unis, qui confirment d'ailleurs leur volonté de s'effacer dans le ciel. Elle est aussi le seul pays à avoir engagé un porte-avions, de surcroît, en face de la Libye, ce qui en fait, avec l'USS Kearsarge, le plot CSAR le plus proche de la zone d'opérations. L'armée de l'air arme ce plot, avec deux Caracal et un Puma.
A tout point de vue, la France devance ses alliés européens, du fait, notamment, d'une très forte mobilisation de la chasse -nos alliés ont encore plus de soucis de disponibilité que nous...- et des ravitailleurs. Gageons que ceux qui construisent les budgets n'oublieront rien de tout cela, le moment venu.