Le fait que la France ait de quoi voire venir sur le plan munitionnaire ne veut pas dire pour autant que tout aille pour le mieux. Le dépeçage progressif des flottes rend l'effort aérien français extrêmement fragile. Avec 20 chasseurs mobilisés dans Harmattan, l'armée de l'air n'est pas loin de l'effort maximal qu'elle peut produire dans les conditions de disponibilité actuelle (1). Parce que rappelons-le aussi, elle déploie 25 chasseurs ailleurs dans le reste du monde : c'est autant de lots de déploiement en moins, de rechanges et de précieux réacteurs en moins. La présence de trois Rafale aux EAU est, à ce titre, un présence commercialement opportune, mais qui pèse sur la disponibilité des moyens en métropole (2).
Lé député Jean-Claude Viollet a prévenu a plusieurs reprises de risque pesant sur ces flottes, en pure perte. On n'a toujours pas de nouvelles de son amendement sur le rétrofit, a minima, des Mirage 2000D. Il reposera la question au troisième ministre de la défense de sa mandature, lors d'une audition prévue début mai.
L'armement disponible reste aussi orienté sur une guerre technologique. Une roquette guidée serait opportune, et coûterait moins cher qu'un AASM, pour tuer un char, un transport de troupes ou un pick-up. Les retex évoquent ce type d'armes depuis l'Afghanistan... Le sujet (qui peut intéresser le Tigre) n'avance pas à pas de géant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Les mêmes retex évoquent églaement la nécessité de disposer d'une voie optique dans le pod de ciblage. Voie dont ne dispose pas Damocles-MP ou le PDLCT/S. Seul l'Atlis II, un pod dont la technologie développé en... 1975, dispose d'une voie optique.
A défaut, les pilotes utilisent donc la meilleure voie optique qu'ils ont à disposition : leurs yeux, et des... jumelles. De leur altitude de travail, il vaut mieux avoir de très bons yeux...
Faute d'opération de refonte du Mirage 2000D, on vise toujours, dans la place arrière de cet appareil, sur une visualisation monochrome -de toute façon, c'est de l'infrarouge- de la taille d'un paquet de cigarettes. C'est avec un tel écran qu'il faut éviter les tirs fratricides et les dommages collatéraux.
Les moyens de renseignements électronique, qui donnent la capacité d'entrée en premier traduite par l'engagement de la France le 19 mars, sont aussi extrêmement fragiles. L'ASTAC n'aura plus de porteur en 2014 si le rétrofit du Mirage 2000D ne se fait pas, rappelle le député de la Charente.
N'oublions pas, enfin, que l'armée de l'air ne peut aligner que deux de ses six Caracal sur le Charles-de-Gaulle (il a fallu mobiliser un Puma Resco pour faire un détachement à trois engins) : un est déployé à Kaboul, un est affecté à Pau, au 4e RHFS, et deux autres sont en entretien technique...
Malgré ces sujets d'actualité brûlante, il n'est pas sûr que la Défense s'invite à la table des élections présidentielles de 2012. Un sujet peut-être trop anxiogène.
(1) et c'est pareil pour la marine, qui déploie 50% de ses Rafale (10 appareils) et six SEM. Il est vrai, cependant, que la marine n'a pas le même nombre global d'appareils que l'armée de l'air.
(2) on n'imagine pas les tracas que le doublement de ces Rafale aux EAU, et leur arrivée -toujours maintenue- en Afghanistan aura sur la disponibilité en France.