C'est un plus-haut historique, si on le rapporte aux moyens, contraints d'aujourd'hui : la marine nationale engage actuellement en mer 7.300 marins (le coeur "embarqué" de la marine est de 12.000 marins) et 47 navires de toutes tailles en mer. Un chiffre évidemment tiré par les opérations en Libye, mais pas seulement, du fait, notamment, des opérations antinarcos réalisées avec d'imposants bilans, aux Antilles (trois prises en quelques semaines) et du déploiement du Mistral en mission Jeanne d'Arc.
Selon le point lybien effectué hier par l'EMA, Harmattan consomme actuellement notre unique porte-avions, le pétrolier Meuse, l'aviso Le Hénaff, les frégates Montcalm et Forbin, ainsi qu'un ou plusieurs SNA, le doute persiste, puisque le ou les submersibles ne sont pas nommés. Le Rubis a néanmoins relâché dans un port méditerranéen il y a quelques jours...
La moyenne de marins à la mer, en 2010, était fixée à 4.043 marins (sur 31 navires). Le maximum avait été atteint le 19 novembre, avec 6.090 marins, sur 42 navires.