L'ISAF annonce à l'instant la mort de cinq de ses soldats en Afghanistan, aujourd'hui, dans une attaque insurgée, dans le RC-East. Leur nationalité n'est pas donnée, pas plus qu'une localisation plus précise de l'attaque, et de son ampleur. Ces militaires ne sont pas Français, apprend-on à l'instant de l'EMA.
Les premiers détails disponibles par ailleurs, encore fragmentaires, évoquent l'attaque d'une base de l'armée afghane, peut-être à Jalalabad. Les soldats tués pourraient donc être des ETT (embeded training teams) ou des OMLT.
Les affaires libyennes et ivoiriennes ne doivent pas faire oublier ce théâtre où plus de 4.000 Français sont engagés.Jeudi encore, l'essentiel de la task force La Fayette (TFLF) était engagé dans deux opérations, Endurance, en vallée de Tagab, et Forgeron éternel, en vallée d'Alassay. Les insurgés avaient d'ailleurs, dans le courant de la semaine, revendiqué la mort de plusieurs soldats français, et l'enlèvement de l'un d'entre eux. Ce n'était pas revenu jusqu'à Paris, mais la correspondante d'une célèbre média américain l'avait relevé.