La DGA annonce à l'instant avoir notifié, le 5 avril, un contrat de minidrones DRAC au profit d'EADS. Sans donner, pour autant, le nombre de systèmes commandés, et le montant du marché. Cette notification intervient, en fait, à l'extrême limite de la période qui permettait à la DGA de le faire, en affermissant une tranche conditionnelle d'un marché plus global, pour lequel 60 systèmes (120 drones) avaient déjà été livrés.
Dès le début de l'année, comme je l'avais écrit, à l'époque, dans Air&Cosmos, l'armée de terre avait envisagé de commander une plus forte proportion de drones que de stations-sol, du fait de l'attrition constatée depuis le début de la carrière opérationnelle du DRAC, au Kosovo, puis en Afghanistan, depuis la fin du printemps 2010.
Le CEMAT lui-même s'était ému des dysfonctionnements enregistrés, avant qu'un travail collaboratif entre la STAT et l'industriel ne permette d'aplanir toutes les difficultés.
Une information, quand même, dans le communiqué de la DGA : les matériels doivent être livrés entre l'été 2011 et le début 2013.