Après l’USS Corsica, voici l’USS Creta ! Le blog de la rédaction d’Air & Cosmos l’affirme : quatre Mirage 2000D sont arrivés hier à Suda, Crète, renforcer autant de Mirage 2000-5. Sauf erreur de ma part, aucune communication officielle française n'est venue annoncer la relocalisation de ces appareils, qu'un journaliste du magazine, Guillaume Steuer, en reportage sur place, n'a pas manqué d'augurer. Selon la même source, les Mirage F1CR -dont l'endurance en vol est, rappelons-le, plus faible encore- sont également attendus en Crète.
Ce repositionnement n’est pas sensé qu’économiser des précieux ravitailleurs –qu’on attend toujours- mais aussi maximiser le temps passé sur zone. Suda est à moins d’une heure de vol de la Libye orientale. (1)
Comme nous les révélions la semaine passée, les 2000-5 décollent avec trois bidons de 2.000 litres, et assurent 90 minutes au-dessus de la Libye.
Les Rafale, dont le temps de vol maximal n’est pas autant limité que les Mirage 2000D restent, pour l’instant, en Corse.
Mirage 2000D et 2000-5 partagent nombre de composants –mais aucun armement-, particulièrement les réacteurs M53P2. Cette relocalisation induit aussi,peut-être, une optimisation des lots de déploiements.
Elle a aussi obligé à une forte opération logistique, dont on ne connaît pas encore les détails, et obligera à des flux constants, ne serait-ce que pour les armements.
Elle va obliger à créer un stock de GBU-12 supplémentaire, le Rafale utilisant également cette arme.
(1) C’est aussi éviter de passer par la case italienne, alors que depuis 15 jours, l’OTAN cherche à concentrer ses capacités sur un nombre réduit de bases.