L'ampleur du bilan de l'explosion d'un IED en vallée de Tagab cet après-midi (un mort, neuf blessés dont trois graves) pourrait amener l'EMA à activer un C-135 Morphée des Forces aériennes stratégiques (FAS), recours qui n'est pas encore tranché à l'heure où nous écrivons. Les trois blessés graves peuvent théoriquement être évacués dans deux Falcon de l'ETEC-un 900 et un 50- mais cette flotte, très sollicitée actuellement, n'est peut-être pas la plus adaptée.
Le recours à un C-135 FR semble plus logique -même si la flotte de tankers ne manque pas non plus de travail actuellement- : il peut évacuer jusqu'à onze blessés d'un coup, dont des blessés sous réa.
Le contrat opérationnel du service de santé des armées (SSA) et de l'armée de l'air est de pouvoir prendre l'air en six heures, au déclenché. En règle générale, les blessés graves intègrent un hôpital en France moins de 24 heures après avoir été touchés.
La réactivité d'un tel système d'évacuation aérosanitaire -quand il existe- est rarissime dans les armées occidentales, comme nous l'avons déjà signalé sur ce blog.