Alors que l'armée de terre et l'armement terrestre s'estiment régulièrement -et parfois justement- les grands sacrifiés sur l'autel budgétaire, une nouvelle initiative viendra, ce soir, éclairer des relais d'opinion sur le travail abattu par l'une et l'autre, alors que les perspectives de 2012 et après ne sont pas particulièrement rassurantes.
Le cercle "prospective Terre" tout juste créé à l'initiative de l'armée de terre et du GICAT reçoit aux Invalides 70 invités, tous relais d'opinion, pour écouter un ancien chef de la TFLF et un ancien commandant de GTIA.
Parmi ces relais figurent un grand nombre de parlementaires, souvent demandeurs d'informations fraîches, et quelques journalistes, qui partagent parfois la même problématique.
Le tout, évidemment, avec des industriels et des militaires de l'armée de terre, pour éclairer, donc, sur "les engagements terrestres en Afghanistan.
Le thème suivant, prévu en juin, est déjà (tout) choisi : on parlera d'aéromobilité.
Cette initiative est à rapprocher d'une autre démarche, initiée par l'EMAT et intitulée les "rendez-vous de l'Esplanade" -ca se passe aussi aux Invalides- pour rassembler une audience plus ecclectique -avocats, hauts fonctionnaires, etc...- autour des sujets moins spécialisés.