Un forum de partage de photos et de vidéos bourdonne sur cette vidéo postée sur YouTube, peut-être prise par un téléphone portable ivoirien. Sans qu'il soit possible de dater la vidéo, et encore moins de la localiser, on y voit un groupe action de forces spéciales françaises exfiltrer des ressortissants occidentaux d'un quartier, sous les quolibets des autochtones. Une partie des opérateurs sécurise la DZ, tandis que l'autre assure la protection directe des ressortissants. Le stress est palpable : bref, cette vidéo ne correspond pas aux canons diffusés ces derniers jours en boucle sur les télés (fournies, en parties, par le ministère), mais la rend plutôt réaliste.
L'image ne permet pas d'être pérémptoire, mais l'équipement des commandos (HK416) et les immatriculations des trois hélicoptères, des Puma, pourraient coïncider avec des évènements en cours en Côte d'Ivoire.
Les commandos, eux, pourraient être, indifférement pyrénéens ou bricéens, le film ne permettant pas de trancher. En tout état de cause, vu les armes, il ne s'agirait pas de marins.