Cinq véhicules de l'armée libyenne ont été détruits par l'aviation française, hier soir, dans la région de Syrte. Quatre patrouilles de l'aviation française, dont une de reconnaissance, avaient été mises en vol : comme c'est devenu classique, on ne sait pas quels appareils ont tiré, et avec quelles munitions.
D'autres véhicules -on ignore combien- ont encore été détruits par les forces aériennes françaises aujourd'hui dans la zone de Ras Lanouf. Six patrouilles évoluaient en vol, dont, pour la première fois, deux patrouilles mixtes de Mirage 2000D/Mirage F1CR. Ce même couple, a priori incongru, s'est pourtant avéré redoutablement efficace en Afghanistan, dès 2005, le F1CR disposant d'une capacité appréciée de tir canon de 30 mm. Tout en pouvant tirer ses deux GBU-12, sur le faisceau émis par le Mirage 2000D, qui, lui, n'a pas de canon interne. La caméra embarquée du Mirage F1CR pouvant de surcroît effectuer l'évaluation des dommages.
On a également appris que la frégate Jean Bart, qui formait un binôme original avec le Forbin devant les côtes libyennes, rentrait sur Toulon. On ignore si ce retour était planifié, ou si la scoumoune s'en est mêlé.