Le J-TAC est légalement responsable des tirs qu'il guide. Les deux CPA 20 et 30 ont déployé des spécialistes avec l'OMLT du 21e RIMa, pendant "Moshtarak", et continuent à conseiller l'armée de terre (doct DR).
Pour une fois, la voix des commandos du CPA20 n'est pas audible sur une fréquence, quelque part en Afghanistan (1), mais dans... votre poste radio, dimanche matin. Un de ses spécialistes a répondu aux questions d'Olivier Fourt, dont le reportage sera audible sur RFI à 7h27, 8h54, 13h37 (Paris), ainsi que 7h18 et 8h18 en Afrique, le "jardin" de la station. Ou sur son blog.
Le commando interviewé, qui a plusieurs mandats afghans au compteur, comme la plupart des membres du CPA20, est complété par le témoignage d'un navigant de Mirage 2000D, qui explique, lui, que le soutien aérien arrive en général dans les dix minutes en Afghanistan. Plus souvent pour faire du bruit (show of presence) et de la lumière (show of force), que pour prodiguer "Chaleur et lumière".
Le reportage du confrère ne le dit pas, mais les statistiques de tir françaises ne font pas l'objet de médiatisation, nous a-t-on rappelé il y a encore quinze jours à l'EMA. Le décompte de missions des chasseurs français n'est même plus donné dans les bilans hebdomadaires.
Tout au plus apprend-on dans un dossier de presse de la... marine que l'armée de l'air effectuerait deux sorties quotidiennes depuis Kandahar en "moyenne", pour six avions disponibles sur place. Avec 24 avions, soit quatre fois plus, Hawkeye compris, le PACDG prévoit quant à lui de faire cinq fois plus de sorties, soit dix par jour.
(1) le CPA 20 déploie des équipes TACP (guidage tactique) ou CTA (conseil dans les états-majors tactiques) en Afghanistan, au Tchad et à Djibouti. Le CPA30 est quant à lui déployé avec la TF Hermès.