L'état-major des armées (EMA) a repris les embeds en Surobi, vient de nous confirmer son porte-parole. Cette décision aurait été prise il y a moins d'une dizaine de jours, mais n'avait pas été officialisée, depuis. Au moins un journaliste, ancien officier de la Légion et grand reporter travaillant pour un média national a déjà pu bénéficier de cette reprise des embeds dans la zone tenue par la TF Altor, armée par le 2e REP. La Kapisa reste interdite à la presse.
L'EMA avait suspendu, sans explications, les embeds, début janvier, en Kapisa et en Surobi, après l'enlèvement de deux journalistes de France 3, le 30 décembre dernier. La sous-médiatisation chronique de l'Afghanistan dans les médias français, et la recrudescence de la violence dans notre zone d'opération, particulièrement en sud-Tagab (là où est mort un légionnaire du 2e REP la semaine dernière) a cependant fait croître un sentiment d'incompréhension de cette mesure, à commencer dans les rangs de l'armée.
D'autant plus que le nouveau chef d'état-major des armées (CEMA), voulant trancher avec son prédécesseur, avait, le jour de sa prise de fonction, laisser entendre que sa porte était ouverte, et qu'il entendait laisser travailler la presse, dans la limite, évidemment, des secrets liés aux opérations.