Les drones Lydian (Hermes 450 modifiés) mis en oeuvre par Thales pour le compte de l'armée britannique, depuis juillet 2007, ont franchi le cap des 30.000 heures de vol (soit 1.000 heures mensuelles...), en pratiquement 2.000 missions réalisés en Irak et en Afghanistan. Ce chiffre livre la durée moyenne des vols (15 heures...), soit presque autant que le Harfang utilisé en Afghanistan par l'armée de l'Air. C'est trois à cinq fois plus longtemps (les perfos sont liées à l'altitude et à la chaleur) que l'endurance du drone Sperwer, le meilleur (et bientôt seul) drone tactique de notre armée de terre.
Selon Thales, aucun drone Lydian n'a été perdu en opérations. Plusieurs Sperwer ont été perdus, un grand nombre ont été sérieusement endommagés par le mode de récupération du drone (parachute et airbags).
Les Britanniques, des gens pragmatiques, ont donc résolu la question de la couverture en temps réel (full-motion video) de leurs opérations, ce que nous avons un peu de mal à approcher.
Pour cette raison, l'armée britannique prolonge encore le contrat Lydian de six mois supplémentaires, le temps pour Watchkeeper, qui disposera de performances démultipliées, d'entrer en service. Outre une tourelle (infrarouge et vidéo), Watchkeeper dispose de capacités d'observations tous-temps permises par un radar à ouverture synthétique avec indicateur de mouvement (SAR/MTI). Il pourrait, à moyen terme, recevoir des armements ou de charges de guerre électronique.
(la flotte de Predator vient quant à elle de passer le cap du million d'heures de vol, réalisées en 80.000 missions, dont 85% en combat, a signalé son constructeur, GA-ASI)