
La médecine opérationnelle sera doublement à l'honneur cette année lors du salon Eurosatory (14-18 juin), avec un espace d'exposition qui lui sera réservé, et un conférence internationale. Cette dernière sera organisée par le service de santé des armées et portera sur la médecine de l'avant. On peut espérer que le travail abattu en Afghanistan par ces spécialistes, sans considération de spécialité (médecins, infirmiers, auxsan) pourra ainsi être mieux mis en valeur qu'il ne l'est actuellement.
Comme votre serviteur l'avait illustré à plusieurs reprises sur ce blog et dans le magazine RAIDS, l'Afghanistan a permis d'effectuer des progrès considérables, au sein de la filière médicale, grâce à de nouveaux matériels, mais aussi une montée en ligne des équipes médicales rendue possible par le développement des CITERA (centre d'instruction des techniques de réanimation de l'avant).
Les matériels seront donc eux aussi à l'honneur sur le salon, notamment sur l'espace d'un des gros fournisseurs des armées, EFS. Cette société avait notamment fourni les forces spéciales lors de l'opération Ares, les OMLT, puis la TF Chimère, première à s'implanter hors de Kaboul.