Trois soldats allemands sont morts hier dans des combats qui ont duré quasiment toute la journée, hier, à Chahar Dara, à 20 km de Kunduz. Selon les estimations livrées par l'armée allemande, ils ont été pris à partie par 150 à 200 insurgés. Huit autres soldats ont été blessés, dont quatre grièvement. Cette patrouille visait à nettoyer un axe de toute présence d'IED. Un véhicule au moins a sauté sur un de ces engins. On imagine qu'un bilan pareil risque de faire un peu de bruit en Allemagne, particulièrement dans sa classe politique.
Selon l'agence Belga, six démineurs belges qui accompagnaient cette patrouille n'ont pu s'en sortir que par miracle, piégés dans leur véhicule blindé Dingo.
La journée d'hier s'est achevée sur le 144e mort occidental en Afghanistan, depuis le début de l'année. C'est tout simplement presque le double du chiffre (78) de l'an dernier recensé par le site icasualties.org.
Post-scriptum :
On a appris depuis que l'armée allemande a tué six soldats afghans par erreur, en fin de journée de vendredi, dans cette même zone. La même zone où déjà en septembre, l'armée allemande avait été à l'origine de la mort de 140 personnes, essentiellement des civils, attirés par l'espoir de récupérer du carburant sur un camion-citerne immobilisé. L'armée allemande avait demandé un appui aérien, via une procédure de ciblage controversée. Les suites politico-militaires de cette affaire sont d'ailleurs loin d'être closes.