L'ISAF Joint command (IJC) annonce aujourd'hui qu'une "patrouille de l' "ISAF" a découvert hier en Surobi une importante cache de munitions. Le communiqué évoque la saisie de 43 mines anti-personnel, 20 roquettes, 5 obus de mortier, une mine antichar et 40 boîtes de 12,7 mm (vraisemblablement volées). De tels bilans sont sufisamment rares, en zone française, pour que même la communication de l'OTAN, souvent frileuse pour évoquer les actions des Frenchies, s'en soit saisi.
Les troupes françaises sont les seules appartenant à l'ISAF (les Américains étant décrits comme Américains dans les communiqués) à opérer en Surobi. Aucun communiquant français n'était disponible, à l'heure où nous écrivons, pour confirmer la nationalité de la patrouille.
L'armée française utilise une dizaine de malinois en Afghanistan, notamment pour la fouille opérationnelle spécialisée ou FOS, évoquée il y a quelques mois dans RAIDS. La légion en emploie quelques uns en Surobi. C'est d'ailleurs dans ce district que la première équipe de FOS avait obtenu ses premiers résultats, à l'été 2009.