Après avoir abandonnés son appel d'offres pour raisons financières, la Malaisie va confirmer sa préférence pour l'EC725 (le Caracal chez nous), nous affirme la dernière livraison de Flight International. Il ne manquerait plus que la signature du Premier ministre, en déplacement au Japon. Hervé Morin devait se rendre en Malaisie ce weekend, pour affirmer la présence française, mais n'a pu assurer ce rendez-vous, du fait du nuage de cendres islandaises.
Douze appareils seront ainsi acquis, et livrés en 2012 et 2013, délai qui semble court.
La France a déjà commandé 19 Caracal, et le Brésil en a pris cinquante d'une version évoluée, qui seront assemblés localement par Helibras.
La France forme l'ALAT malaisienne, avec des instructeurs issus de l'ALAT. La France a également fourni récemment un sous-marin Scorpène, et le deuxième, le Tun Razak, va suivre en juillet prochain. La sous-marinade a été formée en cinq ans par DCI.
DCNS a signé hier, par ailleurs, un contrat de 27 MEUR pour la fourniture d'un simulateur pour Scorpène, permettant notamment de travailler la sécurité de navigation, ainsi que différents services associés.