Alors qu'Hervé Morin commémorera Camerone, avec une cinquantaine de légionnaires du 2e REI à
Camerone (Mexique), la même cérémonie aura un éclat particulier, à Aubagne. La Légion Etrangère a en effet décidé d'inviter ses "frères d'armes", dans un lien entre les opérations actuelles, en Afghanistan, et celles de la seconde guerre mondiale et de l'Indochine.
Ainsi la 2e compagnie du 27e BCA (qui avait accueilli le 2e REG en Kapisa) sera-t-elle au quartier Viénot, façon aussi de rappeler la fraternité d'armes entre légionnaires et chasseurs alpins à Narvik, il y a 70 ans.
La 1ère compagnie du 8e RPIMa (régiment qui avait collaboré avec le 1er REC, et qui avait incorporé le caporal-chef Penon, du 2e REP) sera aussi à Aubagne, là aussi pour rappeler un destin commun avec les légionnaires, sur la RC4, en 1950.
Des élèves-officiers de l'ESM Saint-Cyr ont également été invités : le nom de leur promotion, CES Franconville fait référence à un officier de la Légion, Pierre Francoville.
La PAF doit survoler le quartier Viénot, ce même 30 avril.
La main sera portée par le chef de bataillon (ER) Roger Faulques, vétéran du 3/1 REI et des BEP en Indochine, où il effectue trois séjours, avant de commander en second le 2e REP. Il sera accompagné par le général Cann, ancien patron du 8e RPIMa et caporal honoraire de la Légion étrangère.
La cérémonie se déroulera en présence du CEMAT, du général Alain Bouquin (COMLE) et d'Hubert Falco.
Camerone devrait être également fêté en Afghanistan où 700 légionnaires sont actuellement déployés, selon le commandement de la Légion Etrangère. Il s'agit principalement du 2e REP (TF Altor), mais aussi d'OMLT du 1er REC, régiment qui armera aussi la composante cavalerie de la TF Hermès, le mois prochain.
En Kapisa, on trouve actuellement les sapeurs de la 2e compagnie du 2e REG (TF Black Roc).
Quatre légionnaires sont morts en Afghanistan : deux du 2e REP, et deux du 2e REI.