Les médias français n'écrivent pas assez sur l'Afghanistan, et encore moins depuis le début de l'année et la suspension des embeds (même s'ils viennent de reprendre doucement cette semaine en Surobi). Faisant cette analyse de la rareté, la mère d'un militaire posté en Kapisa vient à son tour de mettre sur pied un blog reprenant les ressources d'informations disponibles sur la zone françaises (dont le blog de votre serviteur).
Le travail de cette maman, et son objectif (informer d'autres familles) est méritoire : il fallait en parler, allez à la rencontre de ses écrits.
Pour les mêmes raisons, on ne compte les blogs de militaires français en opérations (les premiers à se mettre sur la toile), rejoints par les forums d'épouses de militaires. Comme je l'expliquais il y a peu, ces blogs et forums font peur, par la remontée d'infos (sur la situation militaire, mais aussi le relevé des carences en matériel) du terrain qu'ils peuvent générer.
D'autres blogs sont montés, souvent par les amis et la famille, à la mémoire des disparus. C'est le cas pour certains militaires des forces spéciales tués en Afghanistan, et qui contrairement à ce que certains se complaisent à raconter, ne souhaitent pas que le sacrifice de leur proche reste vain et dans l'ombre. C'est le cas aussi pour au moins un des parachutistes morts à Uzbeen.