Le Félin devait arriver en premier chez les fantassins du 152e RI, il n'en sera rien, en raison de "contraintes industrielles" m'apprend un confrère des Dernières nouvelles d'Alsace. Autre argument apparu en ligne de compte, le 1er RI sera premier servi, parce qu'il sera (re-) déployé en Afghanistan "fin 2011 ou début 2012" ajoute-t-on. 23 semi-remorques arriveront à Sarrebourg fin septembre 2010, pour apporter les lots de matériels et de conditionnement.
Le 1er RI envoie en cadence la moitié de ses troupes au Kosovo, en Guyane, et Tchad et en Côte d'Ivoire en mai-juin prochains.
Comme me l'avait confié un des officiers du 1er RI, au retour d'Afghanistan, ces fantassins qui n'avaient pas démérité, en Afghanistan, avaient souffert de la sous-médiatisation de leur mission (un problème qui s'est généralisé, depuis, cf la supplique du capitaine du 2e REP...).
C'est à eux et aux sapeurs du 3e RG que l'on doit l'érection, dans des conditions pour le moins peu propices (cf Hors série Raids Opex 2009) du COP Dabo, ainsi baptisé en l'honneur d'une bourgade environnant Sarrebourg. Ce COP est désormais mieux connu sous le nom de COP (ou Camp) Rocco : du nom d'un officier américain tué au combat. Car les Américains, eux, baptisent leurs COP et leurs FOB du nom de militaires tombés en opérations, une pratique peu développée chez nous : on préfère les numéros, cela permet sûrement de mieux faire vivre la mémoire.