mercredi 7 avril 2010

La Turquie tutoie l'Europe par la gendarmerie

Une centaine de gendarmes turcs sont déjà déployés en Afghanistan, dans le RC-Capital. Ils intègreront prochainement le dispositif de la force de gendarmerie européenne (FGE) déployé dans le pays. La Turquie n'est pas encore membre de la FGE, mais elle a un statut d'observateur.
La FGE est déployée en Afghanistan, et la France en est le plus gros contributeur pour l'instant, avec plus de cent cinquante gendarmes, portant tous le béret bleu de la Force. Ils arment notamment les quatre POMLT en Kapisa et Surobi. Le premier contingent des gendarmes mobiles (Satory et Chauny) est en cours de relève, par un tandem breton (Rennes et Pontivy). Le niveau actuel d'engagement des forces mobiles, notamment en opex (Kosovo, Haïti, Côte d'Ivoire, Georgie), empêche de déployer des POMLT supplémentaires.
Comme ce blog l'avait annoncé, la gendarmerie a engagé l'achat d'armes antichars légères (type AT4CS) et d'anti-sniping. De même, le recours à des VBL se confirme, au moins en Surobi.
Italiens, Espagnols et Hollandais sont également déployés avec leurs gendarmes, tandis que le Portugal et la Roumanie prévoient de le faire. Chaque pays avance à sa vitesse : les Lusitaniens doivent par exemple obtenir un vote du parlement pour déployer leurs gendarmes à l'étranger.
Les Polonais ont également annoncé qu'ils déploieraient des gendarmes.