La nouvelle déchire un pilote emblématique de Corsair, Ramon Josa (et sans doute quelques autres) : il n'y aura pas de F4U-7 au meeting des 100 ans de l'aéronavale, le 13 juin prochain, à Hyères. Le Corsair en constituait une des pièces de choix, mais les nouveaux propriétaires de cette pièce de collection ne peuvent pas le présenter dans le Var, notamment pour des raisons d'assurance.
Ce F4U-7 était encore un F4U-5, quand des Français passionnés l'avaient récupéré dans un triste état, en Argentine. La reconstruction aura permis à la cellule de changer de standard, au passage.
C'est Ramon Josa, ancien pilote de Corsair dans l'aéronavale, qui le fera revoler pour la première fois, le 9 mars 2000. Dès lors, ce couple fera 12 à 15 présentations en meeting par an.
Jusqu'à sa revente, fin 2009. Deux frères, allemands, et un industriel argentin, qui rénove des warbirds, en Allemagne, l'ont racheté aux quatre co-propriétaires français.
Ramon Josa, bon pied bon oeil (74 ans), l'avait convoyé en Allemagne le 2 décembre dernier, avec l'espoir, alors, de pouvoir quand même le présenter à Hyères, avec l'accord des nouveaux propriétaires.
Il resterait trois Corsair en état de vol en Europe.