Un des sept pirates récupérés par la brigade de protection du bord. En fond de tableau, la poutre du Panther. (crédit : EMA)
Le Nivôse continue sa collecte de pirates au large de la Somalie. Sept d'entre eux ont été interpellés hier après-midi par cette frégate, pré-chauffée par un avion des garde côtes suédois, à 270 NM (500 NM) au sud-est de Mogadiscio. Le Nivôse, à 30 NM (54 km) de là, a rallié l'axe de fuite du skiff et du bateau-mère pirate, interceptés au bout de deux heures.Comme c'est la pratique, désormais, la frégate avait préalablement fait donner son Panther, et sa brigade de protection, embarquée sur deux hors-bord. C'est la quatrième opération d'arrestations effectuée par ce bâtiment.
Cette affaire est cependant particulière, dans le sens où, telle que l'interception est décrite par l'EMA, elle ne fait pas suite à une attaque sur un navire, mais à un comportement suspect. Pour le coup, la présence d'une échelle, d'AK47 et de chargeurs a rendu l'équipée de ces Somaliens plutôt suspecte...
La veille, neuf Somaliens en état de déshydratation, voguant sur un skiff, avaient été recueillies par la frégate, à 78 NM des Seychelles. Ce qui démontre, si besoin était, que la frégate peut couvrir, en 24 heures, une belle distance.