La section de reconnaissance régimentaire (SRR) de la compagnie d'éclairage et d'appui (CEA) du 3e RPIMa a désormais son fanion, nous apprend la livraison du Midi Libre d'aujourd'hui. Le colonel Jean-Pierre Perrin lui a remis vendredi le fanion du commando de la compagnie d'appui du 3e bataillon colonial parachutiste (BCP) de 1955, alors qu'il était engagé en Algérie, sous les ordres de Bigeard.
Le colonel Perrin a par ailleurs remis à quatre sous-officiers du régiment la croix de valeur militaire avec étoile de bronze, pour des actions en Afghanistan et en république centrafricaine.
C'est, rappelons-le, le GCP du 3e RPIMa qui avait contribué à desserrer l'étreinte qui pesait sur une autre GCP assiégé dans Birao, en mars 2007. On l'avait retrouvé, quelques mois plus tard dans N'Djamena assiégé par les rebelles.
Le 3e RPIMa avait par ailleurs été engagé en Afghanistan, entre septembre 2008 et février 2009, comme épine dorsale du BATFRA. C'est sans doute à ce titre qu'il défilera le 14 juillet, dans ses VAB.
Notre photo : deux VAB du 3e RPIMA en Surobi, en novembre dernier (crédit : JMT).