L'EMA achève de créer le commandement interarmées de l'espace, qui n'a finalement pas été, malgré une logique de milieu assez évidente, confié à l'armée de l'Air. Pour des raisons à peine différente, ce sera aussi le cas pour le commandement interarmées des hélicoptères (CIH), qui doit voir le jour en septembre prochain, avec une cellule d'une quinzaine de militaires. Logée près du CPCO, cette structure de coordination recensera d'abord dans un premier temps les hélicoptères disponibles et leur configuration précise. Mais il sera aussi chargé de gérer l'urgence, jusqu'en 2012 au moins : une forte carence capacitaire, avec des besoins qui n'arrêtent pas de croître.
Paradoxalement, c'est bien peut-être avec l'action de l'Etat en mer (AEM), en métropole et dans les DOMTOM que le CIH passera son baptême du feu.
Ce sera aussi sans doute le cas, dans un moindre dégré, avec l'Afghanistan, où sont en train de partir trois Tigre et deux Cougar, en deux vagues. Après avoir été longtemps la seule intéressée par ce théâtre d'aérocombat, l'armée de l'Air n'a plus, désormais, la direction du DETHELICO, depuis le mois de janvier dernier, et ne déploie plus en propre qu'un seul hélicoptère Caracal.