L'école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau va-t-elle revenir au... ballon pour entraîner les parachutistes? Vraisemblablement, tant les créneaux de vols de Transall deviennent rares, et le CN-235 peu adapté, avec une capacité d'emport réduite.
Le retard de l'A400M, et le besoin de préserver la flotte Transall dans le temps donne encore des arguments à l'étude et la mise en place de solutions alternatives.
D'autant plus que le vieillissement de la flotte C-160 génère son quota de soucis dans la mécanique, et qu'il n'est pas rare qu'une semaine de largages soit annulée le matin même. Ou que l'appareil tombe en croix pendant la semaine, sans possibilité de se retourner.
D'ores et déjà les chuteurs opérationnels des trois armées, notamment ceux du COS, se forment dans le secteur civil, avec des appareils loués.
Le ballon de la société Aérophile, présenté au salon du Bourget, est déjà utilisé depuis deux mois pour former, au Yémen, les paras yéménites.