par le journaliste Jean-Marc Tanguy - Twitter @Defense137 - 9253 posts depuis avril 2009 - 81,92 millions de pages vues depuis juin 2010.
vendredi 12 juin 2009
Bourget : derniers coups scie et de rouleaux
"Ca ne sera jamais prêt à temps" gémissait ce midi un responsable de stand. Il est vrai qu'à un peu plus de 48 heures de l'ouverture du salon, le tarmac du Bourget était encore une scène apocalyptique. Les aéronefs commencent seulement à tenter de rejoindre leur emplacement, sur le statique. Pour le Tigre et le Caracal, finauds, tout s'était bien passé, sur le creux d'activité de midi. Mais le Rafale Marine n°18 est resté coincé un bon moment dans les bouchons...
L'édition du centennaire s'avère prometteuse à chaque jour qui passe. Reste évidement, l'incertitude de la météo, qui permettra ou non aux journées public de voir voler les avions anciens, et dans de bonnes conditions. On prie aussi pour que le vent reste en dessous de 5 km/h pour que le Blériot XI de 1909 puisse ouvrir le salon 2009, lundi, en présence de François Fillon.
A quelques rares exceptions que la charité chrétienne m'interdit de nommer, les présentations aériennes sont de toute beauté. Aujourd'hui, je retiendrai, encore et encore, le Tigre, mais aussi le C-27J d'Alenia qui vous donne l'impression qu'il va "straffer" la piste, le F/A-18 Hornet, et, n'ayons pas peur d'être chavins, le Falcon 7X, tout en force tranquille. De quoi faire rêver le président de la République, samedi prochain, puisque l'ETEC va bientôt réceptionner son premier appareil. Que des irrévérents (ou des facétieux, c'est selon) auraient baptisé "Carla One", si l'on en croit la livraison de la semaine dernière du magazine Air & Cosmos.
L'édition de cette semaine, un numéro spécial (à 7,20 euros), fait le point sur les tendances du salon. A noter, aussi, l'article de Bernard Bombeau sur la lente et irrémédiable contraction de la chasse française.
Nos photos (crédit JMT) :
. Le Falcon 7X n°1, en très courte finale.
. Le Rafale Marine n°18, dans les bouchons du salon.
. Le C-27J qui se prend pour un B-26, voire un Mosquito ou un Beaufighter : à vide et par 20°, cela fonctionne bien...
. L'380 F-WOWW, qu'on ne présente plus.
. Le drone Global Hawk de Northrop Grumman. La tache noire, au-dessus, c'est un des deux F-16 présentés au salon.
. Le parterre de drones de l'israélien IAI, toujours très courru... et protégé.
. Le Tigre, servi sur tapis Deschamps, et le Caracal : futurs voisins de chambrée à KAIA.