vendredi 12 juin 2015

Des photos, de l'anecdote, pas de scoops

Le livre que l'éditeur Pierre de Taillac consacre au 13e RDP est une petite mine à anecdotes et à
photos parfois cocasses, mais à l'image du régiment, peu ouvert sur l'extérieur, l'ouvrage ne livre pas de révélation sur son activité récente (et à mon sens c'est une erreur). Notamment, on reste très sur sa faim sur les missions réalisées en Bosnie -où le 13e RDP s'avéra très efficace- ni au Sahel, et peu de pages évoquent les missions afghanes, théâtre où le régiment a perdu deux des siens, deux hommes du 2e escadron, qui perdit aussi cinq autres paras, dans le crash d'un Cougar au Gabon (toujours inexpliqué).
Anecdote, dont la divulgation est assez étrange, le livre raconte comment une équipe fut réquisitionnée pour ses capacités de transmissions à longue distance, pour tenir informé le président Gisard d'Estaing de la mise à bat de sa chienne en France, alors qu'il chassait en Centrafrique.
Plus généralement, l'ouvrage a le mérite d'éclairer l'histoire riche de ce régiment assez jeune, et souvent mal connu. Un assez gros focus, peut-être trop, est consacré à la période algérienne, qui précède la parachutisation du "13". Avec juste ce qu'il faut de pédagogie, le livre me semble néanmoins trop souvent tourné vers l'interne, et pas suffisamment vers un lecteur qui n'a pas vécu au sein du régiment. Il ne permet pas non plus à un jeune qui hésiterait entre plusieurs unités, de se diriger vers le camp de Souge, car le fameux "système 13" est assez peu expliqué.
Le livre reste néanmoins une référence, dans cet univers de rareté organisée. Il a déjà rejoint sur l'étagère ses prédécesseurs, réalisés sous le commandement de Didier Bolelli, et des ouvrages pslu récents consacrés au 1er RPIMa, au CPA10, aux commandos marine et à l'escadron Poitou, une étagère qui devrait encore s'alourdir dans les mois à venir (et c'est tant mieux). Si j'ai bien compris, il faudra néanmoins encore attendre un bout de temps avant de lire un livre consacré au 4e RHFS.