Plusieurs mois de négociation auront été nécessaires pour élaborer un accord inédit d'achat de
protections occulaires par le CESCOF (centre d'expertise et de soutien des combattants des forces), une émanation du SCA, donc de l'état-major des armées.
Pour la première fois, le CESCOF a passé un contrat direct avec un fabricant américain, alors que la tradition est de passer par une agence de l'OTAN, la NSPA, qui présente l'avantage bien connu des juristes de rendre assez difficiles les contestations de marchés (les contestations sont désormais régulières), ou des revendeurs.
La procédure retenue et la négociation commerciale permettent des gains significatifs pour le budget de la défense, mais ouvre aussi le choix des modèles. Le choix de l'administration s'est porté sur le groupe américain Oakley (marques Oakley et ESS) qui fournira pendant une durée de sept ans plusieurs dizaines de milliers de protections occulaires. Le marché présente aussi la possibilité de ne pas être borné à des références, et peut évoluer dans le temps, en fonction des besoins des forces, et des nouveautés d'Oakley.
15 références Oakley et sept d'ESS sont d'ores et déjà concernées. Le marché alimentera aussi bien les forces conventionnelles et spéciales. Le COS est un utilisateur historique de la marque, le 1er RPIMa avait notamment reçu l'an dernier le nouveau modèle de la marque, la M-FRAME Alpha, déjà utilisée par la Delta Force et les SEAL.
55.000 exemplaires de kits Crossbow (marques ESS) ont d'ores et déjà été livrés en juin dernier.
Des M-FRAME Alpha portées par des CTLO français depuis un an. Photos Oakley
Mes infops et photos sur le twitter @defense137