C'est la sortie du conseil des ministres français qui nous l'apprend, un projet de loi va être déposé
pour autoriser l'approbation d'un accord militaire franco-jordanien... qui a déjà été signé, le 11 octobre 2015, par le Premier Ministre français, lors d'un déplacement sur place. Le processus n'aura donc pas été extrêmement rapide.
Comme souvent, le texte du conseil des ministres est avare de détails, il en évoque la durée (5 ans, renouvelable par tacite reconduction), et on apprend qu'il concerne le statut des forces françaises stationnées en Jordanie (notamment à H5) et jordaniennes en France.
Pour une bonne partie des lecteurs de ce blog, sans doute une grosse découverte, puisqu'aucune communication n'avait été faite jusqu'à maintenant sur plusieurs formations simultanées, en cours, au profit d'unités d'élite jordaniennes.
Parmi les unités impliquées dans cette formation, côté français, on peut citer la 27e BIM. Ce programme inclut des formations en France (1).
On peut rappeler que le partenariat franco-jordanien, sans doute un des plus solides dans la région, est très ancien en matière de forces spéciales, remontant à l'époque où Marin Gillier (le futur Alfusco) était conseiller spécial du roi de Jordanie.
(1) comme c'est le cas d'ailleurs, aussi , pour des unités de forces spéciales d'Arabie Saoudite, qui étaient présentes en France il y a quelques jours. Les autorités françaises ont conservé le blackout sur cet entraînement, sans doute du fait de la guerre actuelle au Yémen.