Le CEMAA en parlait il y a peu lors de ses auditions parlementaires : il faut notifier le contrat
FOMEDEC avant la fin de l'année, pour tenir la calendrier de fermeture de l'activité aérienne à Tours, mais aussi engranger des économies dans le cursus de formation initiale (remplacer les deux turboréacteurs par une turbine entraînant une hélice) et continue, et rapprocher les futurs pilotes de Rafale de leur futur cockpit (la planche de bord de l'Alpha Jet ayant pris un gros coup de vieux), tout en apportant une capacité de simulation moderne.
Pour des raisons contractuelles, il n'a pas pu évoquer directement le nom du fournisseur qui sera retenu pour un leasing (et non un achat définitif).
L'édition de la semaine du magazine Flight apporte la réponse, d'Orlando (Floride), le patron de la société suisse, Markus Bucher, évoque une conclusion "très prochaine" avec la DGA (qui a ainsi les honneurs de la presse anglo-saxonne) pour 20 à 25 PC-21, même si le contrat pourrait bien n'intervenir qu'en début 2017.
Les confrères indiquent également que le M-345 italien, pourtant soutenu par une très forte campagne de presse, n'a pas réussi à atteindre la finale.
Cette victoire suisse arrive après une défaite, celle du SIG MCX suisso-allemand dans la compétition AIF. Ceux qui auront un peu plus de mémoire se souviendront aussi comment l'administration suisse n'avait pas tout à fait donné ses chances au Rafale, dont le constructeur avait attribué à une société suisse la fabrication des réservoirs de 2000 litres de chasseur français. Pour autant, évidemment, que la messe soit définitivement dite sur ce sujet.