Le ministre de la défense l'a expliqué aux députés présents lors de son audition sur les opex, la
MINUSMA va bientôt recevoir un appui de poids avec des hélicoptères Tigre et NH90 allemands. On le savait, les Allemands faisaient figure de favoris depuis un bon bout de temps, car cela ne se pressait pas trop au portillon pour succéder aux Néerlandais (venus à l'origine surtout récupéré leur otage, libéré par le COS).
J'avoue avoir été un peu dubitatif sur les promesses allemandes après le Bataclan : ils ont néanmoins tenu parole en envoyer du monde au Mali (ce qu'ils avaient promis), même si ce n'est pas pour de l'action directe.
Le ministre n'a pas détaillé le volume de machines et le calendrier de déploiement. Reste, aussi, à connaître les caveats qui brideront inévitablement l'activité de ces machines. Et les Allemands, qui font moins la guerre que nous, ont aussi de gros soucis de disponibilité dans leur outil d'aérocombat.
Mais ne soyons pas rosses : les Allemands (qui déploient aussi des drones, des Transall et un hôpital de campagne) ne se sont pas intéressés à l'Afrique sur une telle échelle depuis longtemps (75 pour être exact), et Français et Allemands sont sur le même (petit) nuage en matière de défense, après avoir aussi projeté de colocaliser à Orléans leurs C-130J.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.