Déjà il y a un siècle, des militaires se photographiaient et photographiaient leur guerre. C'est ce qui a
permis au major (R) Michel Delannoy de restituer le parcours de son artilleur de grand-père, Octave Longuet, pendant la première guerre mondiale. 400 plaques qui permettent de s'immerger dans la formation du jeune finistérien, fils de mécano de la marine, à Vannes-Meucon, puis dans les combats de Champagne, de la Somme, d'Alsace et de Belgique. Au passage, on découvre aussi comment l'artillerie de côte s'est retrouvée sur ces fronts de l'est, comment vivaient ces artilleurs, et évidemment, comment fonctionnaient leurs "tubes".
Une petite pépite littéraire éditée à compte d'auteur après quatre ans et demi d'efforts, et qui vaut un vrai détour et les 29,50 EUR qu'il en coûte.
Elle se découvre aussi sous la forme de conférences gratuites (1), comme celle qui s'est tenue ce samedi soir à Brignoles (83), au musée des comtes de Provence de la ville. Ce dernier héberge aussi jusqu'au 23 décembre une exposition thématique sur la guerre 14-18. Michel Delannoy a reconstitué le parcours des 126 enfants de la ville qui ont perdu la vie dans la grande guerre. Un effort de mémoire louable, qui reste à découvrir par les scolaires de la ville.
Un des panneaux de biographies à découvrir à Brignoles.
(1) mais aussi sur un site internet et un compte facebook.
Mes infos et photos sur Twitter @defense137.