Nouveau signe du niveau d'engagement de la chasse française, la consommation de bombes guidées à
Chammal été multipliée par trois depuis le mois d'octobre, comprendre, le début de l'opération qui doit mener à la prise de Mossoul, que Jean-Yves Le Drian avait annoncée pour la fin de l'année.
Les comptes-rendus hebdomadaires de l'EMA ne traduisent pas forcément cette hausse de consommation, mais a priori l'info est fiable, puisqu'elle vient du CEMA.
Ce blog l'a expliqué plusieurs fois, des recomplètements de stocks (kits de guidage et bombes) ont été fait depuis le début de la hausse des consommations (après les attentats de 2015).
Mais tout ne va pas à la même vitesse. L'Américain Raytheon a livré dans des délais records des kits de GBU-49 (la plus prisée par les JTAC, ceux qui guident les bombes), là où c'est plus long, bien plus long, apparemment, pour le Français Safran Electronics & Defense, fournisseur de l'AASM.
Le choix du ministère, pris cet été, de décaler l'intégration de nouvelles munitions (américaines, notamment la GBU-49) sur le Rafale a aussi pour effet de créer un goulot d'étranglement dans ce qui peut être tiré par le chasseur français, et donc de sur-consommer une munition (AASM) plutôt qu'une autre (GBU-12). Ce dernier ne peut pas tirer pour l'instant la GBU-49 (qui a été fournie en urgence), mais seulement la GBU-12 (qui a des limitations de domaine de tir) et l'AASM (qui a un coût et des délais de livraison bien plus importants). Reste les Scalp, ou le 30 mm, pour lesquels le stock est viable...