La DGA devrait recevoir dans quelques semaines son ABE-NG (avion banc d'essai de nouvelle génération),
un programme qui a bénéficié d'environ 37 MEUR, couvrant à la fois l'achat du Fokker 100, sa transformation, et une tranche de maintien en conditions opérationnelles (MCO). Cet avion unique (deux étaient prévus à l'origine) doit remplacer les Mystère XX, des avions des années soixante moins endurants et au MCO désormais trop coûteux.
Mais cet avion ne devrait pas régler tous les besoins en heures de vol d'essais exprimés par l'administration. Ces derniers sont actuellement couverts par des avions prêtés en longue durée par l'armée de l'air et qui, par principe, volent très peu (quelques dizaines d'heures, contre 300 à 400 en escadrons). C'est également le cas pour la flotte de l'EPNER (école du personnel navigant d'essais et de réception) qui a parfois recours à la location.
Or, on le sait, la chasse va fortement maigrir, conséquence des décisions du Livre Blanc. Il y avait 550 chasseurs (rien que pour l'armée de l'air) dans les années 90, ils ne seront que 225 (air et marine compris) en fin de décennie, un format qui sera d'ailleurs peut-être atteint plus tôt que prévu. Le casse-tête continue...