Partout en Europe, les drones américains Predator, Reaper et Global Hawk ont pris ou prennent la
place de produits européens... qui n'ont jamais vu le jour. Les engins israéliens se sont aussi imposés en Grande-Bretagne, en France, en Espagne et en Allemagne. Sans doute forts de ce constat amer, et conscients que les années à venir ne seront pas roses, trois leaders industriels européens, le Français Dassault Aviation, EADS Cassidian et l'Italien Alenia annoncent ce matin qu'ils sont prêts à unir leur forces et "à se coordonner" autour d'un projet fédérateur de drone MALE européen.
On remarque que BAE Systems, avec lequel la France coopère théoriquement, n'a pas signé cet appel.
On remarque aussi que les problèmes récents de navigabilité des drones américains en Europe semblent aussi avoir descillé certains yeux, et débouché d'autres oreilles.
On peut donc croire, selon le texte, que les rivalités éternelles de ces trois sociétés, dans les drones, mais aussi les chasseurs, semblent aplanies, en tout cas sur ce seul sujet des MALE.
Dassault Aviation est leader industriel du projet Neuron qui a réussi à fédérer une partie des forces vives sur ce démonstrateur de drone de combat. Cassidian est maître d'oeuvre du programme Harfang, puis du Euro Hawk. Alenia a développé les drones tactiques pour l'armée italienne.