Les fusiliers et commandos marine prennent la route suivie par leurs anciens en 1944, comme à
chaque approche du 6 juin. Il n'est pas inutile de le rappeler, en 1944, 177 commandos français débarquèrent à Ouistreham (Calvados) le matin du 6 juin tandis que les parachutistes FFL du 4SAS étaient parachutés, eux, dans le Morbihan, dans la nuit du 5 au 6.
Comme c'est le tradition, près de 200 marins suivront le trajet des commandos de 1944, avec 600 scolaires de la région. Comme j'ai pu déjà le dire ici, il n'y a évidemment pas de meilleure manière d'apprendre l'histoire que de la vivre ainsi. Des vétérans devraient se joindre à eux sur plusieurs points de l'itinéraire.
Le trajet démarre à Colleville-Montgomery où débarquèrent les commandos de Philippe Kieffer, jusqu'à Amfreville où eurent lieu de furieux combats autour d'une ferme. Les hymnes français et britannique (on est en secteur britannique, ce 6 juin 1944) seront chantés devant chaque stèle.
Plusieurs cérémonies commémoratives sont prévues le lendemain dans les communes de la frange côtière.
Le 6 juin, les fusiliers et commandos tiendront une cérémonie militaire à Ouistreham. Deux cours de matelot fusilier seront baptisés : "Matelor Renault" (tué le 6 juin 1944) et "Matelot Rousseau" (blessé le 6 juin). Les participants du stage commando n°139 recevront leur béret vert, aboutissement de mois -quand ce n'est pas d'années- d'efforts. Enfin, neuf personnels seront décorés.