Un contrôleur de défense aérienne français va opérer au-dessus de l'Afghanistan à bord des E-3A AWACS de l'OTAN, déployés début janvier. Notre seul représentant, dans cette unité multinationale n'attendrait, en fait, plus que son créneau de déploiement.
Cet engagement est, à ma connaissance, une première (1), les Awacs de l'OTAN n'étant pas régulièrement déployés hors d'Europe (2). C'est un peu moins le cas pour les E-3F de l'armée de l'air (36e EDCA), qui voient régulièrement du pays : deux fois l'Océan Indien, pour contributer à Atalanta, très régulièrement la Guyane, pour les lancements d'Ariane les plus sensibles. Et très régulièrement, les approches maritimes françaises, pour des missions spécialisées. Un protocole lie par exemple le CDAOA et les Douanes depuis près de dix ans.
Plus évidemment encore, les quatre E-3F constituent un des piliers de la défense aérienne, et, le cas échéant, du commandement tactique d'opérations aériennes.
(1) par pour des aviateurs français, en tout cas, puisque les E-2 Hawkeye ont été régulièrement déployés au-dessus de l'Afghanistan, précisément dans ce rôle de C2 volant, et encore en novembre-décembre 2010.
(2) le cas est intervenu aux Etats-Unis après le 11 septembre 2001.