Un nouvel exemple de l'humilité française : c'est au détour d'une réclame pour l'EdA (économat des armées), planquée dans un coin de magazine institutionnel, que l'on apprend que l'ONU se fournit chez nous ! L'EdA a remporté le marché 2010-2013 pour un million de rations par an, au profit des Nations Unies.
L'EdA était déjà en charge des rations ONU depuis "plus de dix ans", apprend-on aussi, mais le nouveau modèle est "plus léger, aérolargable et adapté à la projection de petits effectifs disséminés sur le terrain" (sic!).
Dans le même document, l'EdA rappelle également son action au profit des soldats en opex, avec le constrat Passerel, gagné par EADS, et qui permet aux troupes de bénéficier de services de communications privées (phonie et internet). Même si, comme Hervé Morin l'avait constaté à plusieurs reprises avec les mêmes troupes, le service n'est pas toujours à la hauteur.
L'EdA (1) emploie un milliers de collaborateurs, gère 270 MEUR, et 500 marchés publics.
(1) qui illustre son propos avec plusieurs photos, dont une, aérienne de la FOB Tora : une photo précieuse, puisque la presse elle-même n'a pas le droit de prendre ce genre de cliché sous peine de gros soucis.