Le Suédois Saab vient de livrer à Dassault Aviation les fuselages avant et central du démonstrateur de drone de combat Neuron. Le premier vol de cet appareil doit intervenir mi-2012, son assemblage a commencé à Istres, chez Dassault. Les essais au sol commenceront au dernier trimestre 2011, détaille l'industriel, qui fabrique en outre les éléments de furtivité, dont la livraison, entamée en janvier, doit être totalement achevée en mars.
Le Grec HAI a déjà livré, mi-janvier, le fuselage arrière au maître d'oeuvre français du programme. Dassault Aviation détaillle l'échéancier des autres partenaires : le Suisse RUAG doit livrer le système de largage d'armement. Suivra la voilure, réalisé par l'Espagnol EADS-Casa, en mars, et les trappes de la soute en armement, confectionnées par l'Italien Alenia.
Cette annonce, objet d'un inhabituellement long communiqué de presse, intervient alors que Dassault a commencé à prendre langue avec BAE Systems, dans l'optique du futur programme de drone MALE anglo-français.