jeudi 20 janvier 2011

Les symboles de la "Général de Gaulle"

Le chef d'état-major des armées et le ministre de la Défense ont dévoilé ce matin la plaque qui redonne son nom à l'école de Guerre, au terme d'une cérémonie forte. "Amiral, quel nom portera notre promotion ?" a demandé le président (1) de la "Général de Gaulle". Le CEMA lui a répondu, lisant son ordre du jour n°6964 devant les 336 stagiaires de l'école de Guerre, dont 101 étrangers venu de 72 pays (de la Chine au Niger, en passant par les Etats-Unis, avec un pilote de l'USAF parlant mieux Français que certains de nos jeunes...).
Parce que la Mémoire n'est jamais loin, des Compagnons de la Libération ont pu assister à la cérémonie, parmi lesquels Louis Cortot et le colonel Fred Moore. Il ne reste plus que 36 Compagnons vivants sur le millier d'origine. Gaulliste de la première heure et engagé dans les combats de la Libération, Yves Guéna, ancien président du conseil constitutionnel était également présent.
Alain Juppé, issu pour sa part de la promotion Charles de Gaulle de l'ENA a accepté, comme le CEMA, de porter la pucelle de la "Général de Gaulle". Cette 18e promotion de l'école de Guerre n'étant que la 3e à porter un nom de baptême, après Foch et Lyautey.

(1) lui-même symbolique d'une forte réalité interarmées : cet ancien sous-officier, issu de la promotion "Grande Guerre" de l'EMIA aura servi 10 ans dans l'ALAT puis 10 ans dans l'armée de l'air, comme hélicoptériste. Et en tant que tel, aura opéré à plusieurs reprises depuis les navires de la marine.