Une aviatrice vient de se qualifier commando spécialisé (1), un sésame réservé jusque là aux hommes des meilleures unités des forces spéciales et des groupes commandos conventionnels de l'armée de terre (GCP, GCM) et de l'air (CPA).
C'est d'ailleurs à l'une de ces unités air, le CPA 20 de Dijon, qu'appartient ce caporal-chef, présent au Commando depuis huit ans, et de surcroît, monitrice de sports de combat.
La même unité de l'armée de l'air emploie déjà un autre profil féminin peu commun, une capitaine dotée d'une qualification FAC, déjà utilisée lors de deux mandats FAC en Afghanistan.
L'armée de l'air mobilise trois CPA, pour un total de près de 700 hommes et quelques femmes. Le CPA 10 est utilisé dans les missions les plus complexes, c'est lui qui a été engagé en pointe il y a une semaine au Mali, comme en 2009, dans une autre libération d'otages retenus par des pirates.
Le n°20 assure la mission d'appuis aérien dans la frange conventionnelle, un terme à spectre large qui inclut aussi bien les "patex" (patrouilles extérieures) que le guidage et la récupération de personnels isolés. Cette dernière composante est le métier historique du CPA30, qui détient également des équipes de guidage.
(1) C'est le CNEC, donc l'armée de terre qui délivre le stage et le brevet.