Le Tonnerre était le premier sur la liste : son équipage est donc rappelé de vacances et sera à pied d'oeuvre après avoir été chargé en matériel humanitaire. Le Dixmude prend sa place dans la liste d'alerte.
Son utilisation précise n'est pas connue mais il sera employé très certainement pour transporter du fret humanitaire, et pourra être utilisé comme hôpital flottant de complément de ceux basés à terre. Les hélicoptères que le PHA peut embarquer seront aussi utilisables pour des évacuations médicales dans toute la sous-région. Ces différents concepts avaient été imaginés pour répondre au besoin généré par le covid-19, pour lequel les trois PHA Français ont servi, sous différentes configurations. La présence du covid-19 au Liban incite à une prudence sanitaire renforcée.
Le Tonnerre avait d'ailleurs servi à transporter des malades entre la Corse et le continent.
Les PHA Français connaissent bien le Liban. Le Mistral avait été déclenché en 2006 avec des Caracal de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées (qui avaient rallié par les airs) afin d'extraire des ressortissants Français et occidentaux vers Chypre.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.