mardi 4 août 2020

Le dernier train des OGX gendarmerie

Les OGX des armées se plaignent souvent du caractère tardif des nominations (1), ils n'ont pas forcément tort, mais en gendarmerie, cette année en tout cas, c'était encore plus tard.
Tout un train vient d'être diffusé ce matin au journal officiel, j'en retiendrais quelques uns qui ont déjà été cités ici, ou pas.
Le général Laurent Phelip le savait, il devait rendre le GIGN, il sait désormais aussi où il va, au COSSEN, en charge de la sécurité des équipements nucléaires (civils), un commandement qui compte aussi des policiers. Il y remplace Pierre-Yves Cormier (EPIGN, GIGN), qui quitte l'Arme. Le général Phelip est remplacé... depuis le 1er août par le général Ghislain Rety (DGGN, et lui aussi une solide expérience préalable du GIGN), qui outre l'opérationnel, aura aussi à mener une évolution du GIGN.
Le général Philippe Guichard, qui commandait la gendarmerie de l'air, rejoint l'inspection de la gendarmerie. Il est remplacé par le général Jean-François Valynseele.
C'est le général Samuel Dubuis (ancien commandant de l'Eure notamment) qui prend le poste de directeur de cabinet du DGGN. Le général Yann Tréhin prend le commandement du groupement de l'Isère. Issu de Saint-Cyr, il fut, il y a très longtemps, officier (gendarmerie) à la DICOD
Remplacé à la tête de la garde nationale par une autre femme, la générale de brigade aérienne Véronique Battut, Anne Fougerat migre pour la région de gendarmerie est, dont elle devient n°2.

(1) face à un certain discours, je rappellerai que les OGX ont régulièrement des enfants à scolariser ou à inscrire en études supérieures, et évidemment, comme tous les autres, doivent déménager, et régulièrement, se trouver un logement. Au passage, permettre au conjoint de retrouver une activité professionnelle, s'il en a une.