Depuis la perte de deux hélicoptères français et de 13 militaires de Barkhane, les actions Françaises
au Sahel ont produit un bilan de neutralisation inédit. Encore hier, une patrouille de Mirage 2000D a frappé un GAT. Selon ma consoeure Nathalie Guibert, cette frappe a eu lieu grâce à un drone MQ-9 américain. Information qu'elle écrit avoir faire confirmer par l'Elysée. A l'EMA, on n'identifie pas la cocarde du drone ("il n'y avait pas de drone Français sur place") et comme dans la région, il n'y a pas (encore) d'autres drones MALE, on peut donc décrypter cette phrase comme un semi-aveu.
A ce stade, on ignore si ce(s) drone(s) a (ont) repéré le GAT pour la patrouille Française, ou s'il a en plus désigné la ou les cibles au laser. Selon les faits, le caractère inédit de la coopération n'est donc pas tout à fait le même, sur ce théâtre. Car d'un point de vue plus général, la désignation d'une cible par un drone pour un chasseur est tout sauf inédite, même si des observateurs ont pu manquer cette information vitale.
Les Reaper Français l'ont fait très régulièrement pour les chasseurs Français (les seuls d'ailleurs, à travailler) au Sahel. Il faut rappeler pourquoi : la tourelle du drone Reaper est bien plus efficace que les pods (dépassés) dont disposent les chasseurs chargés de délivrer de l'armement. Les pods les plus modernes sont réservés au Rafale, et il n'y en a pas au Sahel.
Et il serait surprenant qu'un Reaper américain n'a pas déjà désigné des cibles au Levant (si ce n'est pas déjà arrivé au Sahel). Car sur ce théâtre, la coalition OIR avait institué une validation préalable de toute frappe aérienne par un JTAC regardant sur son écran (le plus souvent dans un confortable bureau) les images d'un moyen ISR allié. La France revendiquant plus de 1500 frappes sur ce théâtre (la plupart dans le cadre d'OIR), on n'imagine pas qu'un ATL2 Français a, à chaque fois, été présent et disponible pour filmer la scène. Et comme la France n'avait... aucun drone MALE sur ce théâtre, la question du précédent est même donc réglée.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.