lundi 6 janvier 2020

Le retour du SCAR (suite)

On le savait depuis le mois dernier (cf les tweets sur @defense137), le minarm a finalement
communiqué aujourd'hui sur le FPSA, après l'annonce de la victoire du Glock sur le programme PSA. C'est donc le SCAR HPR de FN Herstal qui a fait son lit dans l'armée de terre, qui en prendra 2620 exemplaires en calibre .308 pour remplacer les FRF2. Le SCAR avait déjà été vendu en quelques centaines d'exemplaires dans la police, dans l'armée de terre (COS, 2e RH, GCM, GCP) suite aux campagnes de TR-Equipement. Le SCAR, en calibre 5,56, avait été le concurrent malheureux du HK416 de HK pour l'AIF.
Mais sur FPSA, c'est bien plus l'environnement et non l'arme elle-même qui a été choisi. Un viseur IR et IL, un viseur clair, tout cela coûtant bien plus que le fusil lui-même.
Même si au passage, et cela ne nuit pas, cela envoie un message diplomatique à la Belgique, qui a eu la gentillesse d'acheter en France des centaines de Griffon (382) et Jaguar (60) pour la modique somme de 1,5 MdEUR (partiellement compensés), ainsi que des chasseurs des mines (2 MdEUR, partagés entre Belgique et Pays-Bas, partiellement compensés).
Bref, ce n'est pas ce contrat de 44 MEUR qui rétablira la balance commerciale Franco-Belge. D'autant plus que les munitions sont Allemandes, comme une partie des viseurs (le reste est Belge), et que le réducteur de son est Suisse (Brugger et Thomet).
Les premiers SCAR HPR iront rejoindre leurs cousins au Mali dès cette année.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.