mardi 10 décembre 2019

La relève, après le crash d'Indelimane

Prévoir est le propre des états-majors : 16 jours après le crash d'Indelimane, le remplacement des
moyens matériels et humains perdus le soir du 25 novembre est quasi-réalisé, comme je l'anticipais le 2 décembre. Une équipe de "commandos" a remplacé ceux du 4e Chasseurs.
Pour les hélicoptères, le Cougar présenté comme "excédentaire" à l'époque du crash au sein du GTD-A ne sera pas remplacé au Sahel. Un autre Tigre HAD sera très prochainement d'attaque sur place.
C'est le deuxième Cougar qui est perdu à l'étranger, après un appareil du DETALAT Libreville crashé en mer au large du Gabon, en 2009 (8 morts dont 5 du 13e RDP), là aussi de nuit, sur un problème d'illusion sensorielle, après un décollage d'un TCD.
Le Tigre est le troisième appareil du genre perdu en opérations, après un appareil crashé en Afghanistan (de nuit, collision avec le relief, appareil récupéré par un Caracal de l'EH 1/67 Pyrénées) et un autre criblé de balles au début de Serval, en 2013. C'est donc le deuxième au Sahel, et le premier HAD.
Les Allemands ont eux aussi perdu des Tigre, en Allemagne puis au Sahel (2 morts).
Au Sahel, la France a perdu au moins trois Gazelle, deux Tigre, un Cougar et un Caracal (au moins trois ont été endommagés), en dix ans d'opérations. En outre, deux Mirage 2000D et NK3 ont été perdus, avec un MQ-9 Reaper, et des Casa 235 ont été endommagés.

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