Indelimane et des deux hélicoptères (un Tigre et un Cougar) qui les transportaient.
Le GCM du 27e BCA -actuellement leader sur la TF Spartan- a suffisamment de réserve utilisable (1) : actuellement seulement la moitié de l'effectif est engagée en BSS. D'autres options sont possibles. Mais celle-ci est probable, puisque le GCM régimentaire (chaque entité, en fait) prévoit avant chaque mission des personnels aptes à remplacer d'éventuels blessés ou tués.
Pour l'ALAT, la problématique est différente : les hélicoptères doivent être à la configuration opex expliquait l'armée de terre cet après-midi aux Invalides. Les machines doivent aussi avoir un potentiel suffisant pour rendre rentable leur projection. Celle-ci peut être rapide : seulement deux rotations d'Atlas du 1/61 Touraine sont nécessaires (ou une greffe sur une rotation d'An-124 le cas échéant).
Au final, les marges de manoeuvre sont minces.
Depuis les début des opérations au Sahel en 2009, les armées ont perdu un Caracal, au moins trois Gazelle, un Cougar (plusieurs ont été endommagés), un Tigre, et plusieurs autres machines ont été endommagées à des degrés divers (et pour certaines, réparées après de longs mois). En outre, un Mirage 2000NK3 a été perdu au décollage : le rapport du BEA-E n°2017-013-A conlut à "une
interruption de décollage tardive
suite à une obturation du circuit anémométrique" dont les causes remontent à pas moins de 11 facteurs. Le rapport, éclairant, est à lire ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) donc qui n'a pas été engagée dans les 4 derniers mois. Chaque bataillon d'infanterie de la 27e BIM (7e BCA, 13e BCA, 27e BCA) fournit la base de chaque mandat de TF, et les régiments d'appuis (4e Chasseurs, 2e REG, 93e RAM) alimentent en autorelève les composantes appuis.