Une dizaine, une quinzaine, et encore 33 cette nuit : Barkhane termine une semaine hyperactive en
matière de neutralisation de GAT. C'est le président en personne, depuis la Côte d'Ivoire qui a annoncé la nouvelle. Manifestement, la communication sur les opérations est un des ressorts de la nouvelle stratégie présidentielle sur le Sahel.
D'après le porte-parole de l'EMA, c'est en exploitant sur plusieurs jours des "renseignements d'opportunité" que les forces françaises ont pu réaliser dans la région de Mopti cet incroyable bilan, le plus important depuis 2013. Un (peut-être plusieurs) Reaper de l'escadron 1/33 Belfort a été mobilisé pour assurer le suivi de la situation dans le temps, sur une zone très boisée, où, manifestement plusieurs dizaines de GAT étaient concentrés. Après avoir obtenu une identification positive, Barkhane est passé à l'action.
Une "opération héliportée" mobilisant "plusieurs dizaines de commandos" (donc au moins une demi-douzaine de HM) a été réalisée pour boucler la zone et réduire son contenu. Les combats auront "duré toute la nuit" explique le colonel Frédéric Barbry.
Il est vraisemblable que des moyens des TF Cobra, Spartan et Sabre ont été mobilisés pour atteindre cette génération de forces, tant pour les commandos que les hélicoptères.
Au premier décompte -l'opération n'est toujours pas finie -, 33 GAT avaient été mis hors de combat, deux otages retenus "depuis plusieurs semaines" ont également été libérés. L'EMA explique qu'il s'agit de deux gendarmes maliens.
Quatre pick-up armés de "pièces d'artillerie" de type non détaillé ont été mis à jour, ainsi que quatre motos et "une grande quantité d'armement".
Mes infops et photos sur le twitter @efense137.